Koko nous rend visite
Le principe de l’introduction d’animaux en EHPAD auprès de personnes dépendantes en perte d’autonomie n’est pas un projet nouveau mais le choix d’oiseaux parfaitement apprivoisés est une nouveauté.
Cette initiative originale, portée par Anthony aide-soignant au PASA, a séduit les résidents, qui ont fait la connaissance de « KOKO », se le passent d’épaules en épaules.
Ils l’observent en train d’évoluer sur une table ou en vol libre dans une salle. Les résidents peuvent la nourrir, la regarder prendre son bain dans une assiette remplie d’eau.
Ils s’occupent de l’oiseau, lui caressent la tête, lui parlent, etc.
Ces résidents, parfois renfermés sur eux-mêmes ou apathiques, laissent s’exprimer leur surprise face à la perruche. Pour eux, c’est un rayon de soleil. Les sourires, la joie et la tendresse sont bien visibles lorsqu’ils sont au contact de l’animal.
Ainsi la perruche est devenue une activité à part entière qui s’intègre bien dans le cadre des actions individuelles et collectives proposées au groupe de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et accompagnés chaque jour au sein du Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!