Histoire
Une Résidence remplie d’Histoire
A la suite du décès de leur fils unique le 18 mars 1857, Charles louis Félicité TEXIER, Comte d’HAUTEFEUILLE et Anne Albe Cornélie de BEAUREPAIRE son épouse, ont décidé de léguer à la commune de Saint-Vrain leur demeure pour y accueillir les malades et les indigents de la commune et du canton, charge à la commune d’ériger un autel dans la chambre où était décédé leur fils, et d’entretenir les tombes de la famille d’Hautefeuille.
C’est par Décret Impérial signé par Napoléon à Saint-Cloud le 5 septembre 1866 que l’acceptation du legs fut officialisée.
Le premier règlement intérieur de l’Hospice fut rédigé le 24 novembre 1867.
La maison de retraite devient EHPAD en 2004 suite à la signature de sa convention tripartite.
Elle est autorisée à accueillir 62 résidents (dont 1 place en hébergement temporaire), la totalité des places étant conventionnée à l’aide sociale. C’est un établissement médico-social public autonome qui est administré par un conseil d’administration présidé par le maire ou son représentant et dirigé par un Directeur, nommé par arrêté du Ministre en charge de la Santé.
Elle a fait l’objet d’une restructuration complète de 2014 à 2018 qui a porté sa capacité à 77 résidents, dont une place en hébergement temporaire.