Séjours & Tarifs
Découvrez nos modalités d’inscription et nos tarifs
A partir du 1er mai 2023, le Tarif Hébergement est de 86.51 € par jour auquel s’ajoute le Tarif Dépendance applicable en fonction du G.I.R. de la personne.
Le tarif de l’accueil des résidents de moins de 60 ans est de 104.81 € par jour.
L’E.H.P.A.D. accueille, sur leur demande, des personnes âgées dépendantes dès l’âge de 60 ans (sauf dérogation).
Les admissions sont prononcées par le Directeur, après avis du médecin coordonnateur et de l’équipe du service soins.
Le dossier d’admission, téléchargeable ici, comprend une partie administrative, qui doit être complétée par le futur résident ou ses proches, et une partie médicale, qui doit être renseignée par le médecin traitant, ou le médecin de l’hôpital en cas d’hospitalisation.
Le dossier ne pourra être enregistré que lorsque celui-ci est complet.
Une visite de l’établissement et une rencontre avec le médecin coordonnateur et l’équipe de soins sont organisées en vue de l’admission.
Dans le respect de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Âgée Dépendante, le consentement du résident est nécessaire.
Si l’admission est prononcée, une date d’entrée est fixée. Les documents contractuels et obligatoires, (règlement intérieur, contrat de séjour, charte du résident…) seront remis au résident ou à la personne de confiance désignée à l’entrée.
Dans le cas d’un hébergement temporaire, le contrat est à durée déterminée, et ne pourra excéder 3 mois dans l’année.
Les tarifs hébergement et dépendance sont fixés chaque année par arrêté du Président du Conseil Départemental de l’Essonne. Ils sont à la charge du résident et/ou de sa famille s’il dispose de ressources suffisantes.
• Le tarif hébergement recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’animation et de vie sociale. Ces prestations ne sont pas liées à l’état de dépendance du résident.
• Le tarif dépendance correspond aux coûts directement liés à l’état de dépendance du résident. Ce tarif varie en fonction du classement en Groupe Iso-Ressource (G.I.R. de 1 à 6). Plus le G.I.R. tend vers 1, plus le coût de la dépendance sera élevé.
Il couvre les prestations paramédicales, le personnel de soins, et le petit matériel. Il est pris en charge directement par la Sécurité Sociale qui verse une dotation annuelle à l’établissement.
Les frais liés au médecin traitant et médicaments sont à la charge du résident et feront l’objet d’une facturation en direct.
Les frais de séjour sont payables à terme échu, directement au Trésor Public de la Ferté Alais, dès réception de l’avis des sommes à payer.
Le résident peut bénéficier sous certaines conditions :
Le service Administratif répondra à toutes vos questions et vous facilitera dans toutes vos démarches administratives.
Les visites sont libres jusqu’à 21h00, sauf prescriptions temporaires. En cas de sortie ou d’absence, le résident ou sa famille doit avertir le personnel.