Services au Quotidien
Vie quotidienne au sein de la Résidence d’Hautefeuille
Pour préserver les habitudes de vie et la liberté des résidents, beaucoup de services sont proposés au quotidien à tous les résidents de l’EHPAD de Saint-Vrain.
Cliquez sur les + ou les – pour ouvrir / fermer les descriptions des services proposés au sein de la Résidence d’Hautefeuille.
Le Suivi Médical
Les résidents conservent le libre choix du médecin traitant. En l’absence de médecin traitant, l’établissement soumet une liste de médecins intervenants dans l’établissement.
Les soins et la distribution des médicaments sont assurés par les infirmiers. Les rendez-vous médicaux extérieurs sont pris par le personnel infirmier qui en informe la famille. La prise en charge du transport reste à la charge du résident.
Le Culte
Les conditions de la pratique religieuse ou spirituelle, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux résidents qui en font la demande. Chaque résident a le droit de pratiquer son propre culte.
Les résidents, comme toute personne présente dans l’établissement, s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions.
Le droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal de l’établissement.
Le Courrier
Le courrier est distribué tous les matins sauf le week-end.
Une boite aux lettres est à la disposition des résidents et des familles dans le hall d’entrée. Le résident peut y déposer son courrier affranchi et nous nous chargeons de le déposer à La Poste. La levée à lieu à 15h30. Cette boite sert aussi à pour les courriers destinés à l’administration.
La Lingerie
Chaque résident doit avoir son linge personnel identifié le jour de son arrivée dans l’établissement. Les marques tissées doivent être cousues de manière à ne pas disparaitre après quelques lavages.
Un trousseau type sera demandé à l’entrée du résident. Le renouvellement du linge est à la charge du résident.
L’entretien du linge personnel est assuré par le service lingerie de l’établissement, excepté le linge délicat.
L’établissement a mis en place un dispositif de traçabilité du linge. Sont à la disposition du résident 80 puces pour identifier son linge en interne, en plus de l’étiquette nominative. Ce puçage permet de retrouver le linge égaré dans un sac poubelle ou un sac de linge plat. Il est pris en charge par l’établissement et intégré dans le tarif hébergement. Si le résident souhaite disposer de puces supplémentaires, une facturation en sus sera opérée soit 1.20€ par puce demandée.
L’établissement fournit le linge hôtelier : les serviettes de table, les serviettes éponge, les draps de bain, les gants de toilette, … et le linge plat. Cette prestation est incluse dans le tarif hébergement.
La Restauration
De type traditionnel, les repas sont confectionnés sur place, et prennent en compte les régimes et goûts du résident.
Le chef de cuisine élabore les menus dans le respect des prescriptions alimentaires recommandées pour les personnes âgées et des avis et observations des résidents formalisés lors des commissions de menus. Vous pouvez visualiser les menus de la résidence ici.
Les repas sont servis dans les salles à manger (sauf exception) aux horaires suivants :
• Petit déjeuner à partir de 7h30 en salle à manger, 8h30 en chambre.
• Déjeuner à 12h00.
• Goûter à 16h00.
• Dîner à 19h00.
Une commission des menus se réunit tous les deux mois, elle examine les menus des semaines à venir et répond aux désirs exprimés par les résidents.
Cette commission est composée du chef de cuisine, du personnel, de résidents et de membres des familles qui le désirent. Vous êtes invités à y participer.
Une carte de remplacement est proposée si nécessaire aux résidents.
Les résidents peuvent recevoir des invités pour le déjeuner en prévenant le service administratif ou le service soins 48 heures avant, et selon le tarif en vigueur.
Des repas à thème, ainsi que des goûters spéciaux (crêpes, gaufres, beignets…), sont proposés régulièrement par le chef cuisinier ou le service animation.
Les Animations
Les animateurs mettent en place des ateliers adaptés aux besoins et aux capacités de chacun.
L’écoute et la communication sont au cœur de toutes les animations.
Les animatrices stimulent la mémoire et la motricité pour aider au maintien de l’autonomie.
Un minibus adapté aux fauteuils roulants permet des sorties individuelles ou collectives tout au long de l’année.
La participation de chacun reste libre.
Les animations sont annoncées par voie d’affichage aux résidents ainsi que sur le site Internet.
Les Activités et soins thérapeutiques
L’Unité pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD) est une structure intégrante de l’EHPAD et s’adresse aux résidents présentant des troubles psycho-comportementaux.
Elle accueille 12 résidents et a pour objectifs le maintien d’une bonne qualité de vie, de permettre le développement de leurs capacités et de préserver leur autonomie au travers d’activités à visée thérapeutique (cognitives, physiques, manuelles, artistiques, etc.).
L’UPAD est un hébergement séquentiel. En effet, lorsque l’état de santé du résident ne lui permet plus de bénéficier des spécificités de l’UPAD et qu’une place se libère en EHPAD, une orientation lui est proposée. Des critères d’admission et d’orientation ont ainsi été définis.
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques à 12 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.
Le PASA est ouvert aux personnes accueillies du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 10h00 à 17h00.
Des intervenants extérieurs à la Résidence proposent également leurs services dans des salles mises à leur disposition.
Les résidents qui le souhaitent peuvent faire appel à leurs services.
Le Kinésithérapeute
Les résidents conservent le libre choix de leur kinésithérapeute qui signe au préalable un contrat avec l’établissement. Les frais sont pris en charge par la Sécurité Sociale sur prescription médicale.
Une salle d’activité est mise à disposition des professionnels.
Le Coiffeur
Les résidents qui le souhaitent peuvent faire appel à ce service. L’établissement met à disposition un salon de coiffure. Le résident peut faire intervenir le professionnel de son choix. Deux coiffeuses libérales proposent leur service les mardis et jeudis.
Les demandes de rendez-vous sont à adresser au service animation.
Les factures sont à la charge du résident.
Le Pédicure
Le résident peut faire intervenir le professionnel de son choix.
Une pédicure intervient régulièrement dans l’établissement ; la demande de prestation est à formaliser auprès du service soins.
Les frais éventuels sont à la charge du résident.